top of page

Surcharge

"Prends soin de toi. C'est essentiel à ton équilibre"

Derrière ces belles paroles on ne mesure pas combien il faut de ressources pour se ressourcer. Parce que prendre du temps pour soi, ce n’est pas seulement trouver un trou dans son agenda… C’est aussi être disponible mentalement. 

 

Depuis 11 mois, je me réveille et quelqu’un à besoin de moi, je vais faire pipi et quelqu’un à besoin de moi, je pars travailler et quelqu'un à besoin de moi, je mange et quelqu’un à besoin de moi. À tous mes amis et proches qui me contactent par messages et appels : je ne vous ignore pas. J'essaie simplement de trouver la paix et la tranquillité dans cet esprit surchargé. J'essaie d’être une "bonne" maman, une "bonne" femme et une "bonne" amie. J’essaie de donner à mon fils tout l’amour et l’attention dont il a besoin, tout en continuant à être Femme. 

Mais aujourd’hui, je suis fatiguée.

« Etre maman, c’est avoir un rôle merveilleusement difficile »(© Le Post Partum). On est jamais suffisamment prêt à ce qui nous attend. C’est tellement beau, c’est tellement fort, mais c’est aussi tellement chamboulant, tellement déroutant, tellement intense ! La maternité génère des sentiments, des émotions, des expériences, qu’on ne connaitra JAMAIS avant d’avoir un enfant. 

 

Depuis la naissance de Tilio, je me sens forte, sûr de moi, indépendante… Mais aussi tellement fragile. Je me rappelle précisément qui j’étais avant. J’avais fait beaucoup de chemin pour enfin trouver ma place et mon équilibre. L’insouciance, le plaisir du temps, le plaisir du vide, l'envie de rien, l'envie de tout, la spontanéité, l’ivresse, le moment présent. J'étais enfin là où je devais être. 

 

Mais quand mon fils est né, une partie de moi s’en est allée pour laisser place à autre chose, que je suis encore moi même entrain de découvrir. C’est un nouveau chemin où se mêlent à la fois douleur, douceur et émerveillement. Le mot AMOUR n'aura jamais autant résonné. Moi qui pensais avoir déjà tout donné ! Qu'est ce que c'est beau et dur à la fois d'AIMER autant. 

 

Anne Roy, Sage Femme, dit que le post-partum dure 3 ans, qu’il faut attendre 3 années complètes pour réintégrer sa personne. Mais redevenons nous vraiment comme avant ? J’ai lu que la douleur ressentie lors d’un accouchement équivalait à 20 fractures osseuses en même temps. J'ai lu aussi que devenir mère était mille fois plus intense qu’un accouchement : un enfantement dure un jour ou deux, mais l’après lui, dure pour toujours. Après une telle expérience je pense qu’on ne redevient jamais comme avant. 

 

Alors je souhaite à toutes les jeunes mamans, de réussir à trouver leur équilibre, pas à pas. Sans avoir à sonner le signal d’alarme ou de hurler STOP… Je vous souhaite qu’on comprenne vos nouvelles priorités et qu’on les respecte. Parce que réellement, la maternité met le coeur, le mental et le corps à l’épreuve. Je vous souhaite de faire confiance au processus, aussi chaotique et vertigineux qu’il puisse être.

 

                                                      
♡ ♡ ♡ 

bottom of page