Le sentiment est le langage de l’âme.
« La pensée est le premier niveau de la création. Puis vient la parole. Tout ce que tu dis est une pensée exprimée. Elle est créative et envoie l’énergie au travers de l’univers. Les paroles sont plus dynamiques que la pensée, car elles constituent un niveau de vibration différent. Elles changent, modifient, affectent, l’univers avec un plus grand impact. »
​
L'idée que la peur et l'amour soient les racines de la pensée humaine est fascinante et profondément liée à la psychologie, la philosophie et même à certaines traditions spirituelles. Ces deux émotions, à la fois opposées et complémentaires, peuvent être vues comme des forces fondamentales qui façonnent notre expérience mentale et nos comportements. C’est la pensée racine, c’est la pensée derrière la pensée. C’est la première pensée.
Il n’y a que deux émotions dans le langage de l’âme. Toutes les actions humaines sont motivées à leur niveau le plus profond sur ces deux émotions : la peur ou l’amour; et cela ne se limite pas qu’aux relations personnelles mais aussi aux décisions qui affectent le commerce, l’industrie, la politique, la religion, l’éducation, les programmes sociaux, les objectifs économiques, les choix de guerre ou de paix. La décision de convoiter ou de donner, d’épargner ou de partager, d’unir ou de diviser. Chacun des choix que nous faisons librement, tout cela vient de l’une des deux seules pensées possibles : une pensée d’amour ou une pensée de peur.
La peur est une émotion primaire, souvent associée à l'égo. Elle est ancrée dans notre cerveau reptilien, dans le système nerveux sympathique, la partie la plus ancienne de notre cerveau, qui gère les instincts de survie. La peur est une réponse aux menaces perçues, qu'elles soient réelles ou imaginées. Elle active des mécanismes de défense comme le "combat ou fuite". Sur le plan psychologique et mental, la peur peut restreindre la pensée, créer des barrières et des résistances. Elle est à l'origine des pensées ou croyances limitantes, de l’anxiété et de doutes. Beaucoup de nos décisions, même conscientes, peuvent être influencées par des stratégies inconscientes pour éviter la douleur ou l'inconnu. Les conditionnements sociaux et culturels alimentent également nos peurs, créant des systèmes de croyances qui nous poussent à adopter certaines pensées et comportements pour nous protéger, même si cela peut parfois être irrationnel.
Toute notre vie nous avons appris à vivre dans la peur. Dès notre plus jeune âge on nous enseigne la survie du plus fort, la victoire du plus puissant, le succès du plus intelligent. Ainsi, nous nous efforçons d’être le plus fort, le plus puissant, le plus intelligent et si nous ne nous sentons pas à la hauteur dans une quelconque situation, nous craignons la perte.
L’amour, au contraire, ouvre l'esprit, nourrit la créativité et l'expansion personnelle, permettant une évolution vers des expériences plus épanouissantes. Il est une force unificatrice et nourrissante. C'est une émotion qui nous pousse à chercher la connexion, à établir des relations et à expérimenter la joie et l'harmonie. Sur le plan mental et spirituel, l'amour favorise l'empathie, la compréhension et la coopération entre les individus. La recherche de l'amour et de l'harmonie dans nos vies peut nous amener à adopter des croyances, des valeurs et des pensées qui visent à créer du lien, à réduire le conflit et à nourrir la paix intérieure.
Les Maîtres, les Gurus, les Prophètes, sont ceux qui n’ont choisi que l’amour. Dans tous les cas. A tout instant. En toutes circonstances. Même à l’instant où on les tuait, ils ont aimé leurs meurtriers. Même pendant leur persécution, ils ont aimé leurs oppresseurs. C’est lorsque que nous choisirons l’action parrainée part l’amour, que nous ferons l’expérience de notre SOI intérieur et que nous comprendrons enfin qui nous pouvons être.
La peur est l’extrême opposé de l’amour. C’est la polarité primale. Sur le plan physique nous ne pouvons être qu’à deux endroits : dans la peur ou dans l’amour. Ces deux forces sont opposées, mais elles sont aussi intimement liées. De nombreux penseurs spirituels et psychologues ont souligné que nos pensées et actions sont souvent motivées par un équilibre fragile entre ces deux forces. Les conflits intérieurs peuvent surgir lorsque ces deux forces s'opposent. Par exemple, une personne peut être partagée entre la peur du rejet et l'envie de s'ouvrir à l'amour. Ainsi quand nous promettons notre plus grand amour, nous accueillons notre plus grande peur. Car aussitôt après avoir dit Je t’aime, nous nous inquiétons que cet amour ne nous soit pas retourné. Et si il l’est, nous nous inquiétons alors de le perdre.
La pensée humaine est une danse constante entre ces deux forces : La peur peut nous pousser à chercher des réponses, à analyser les dangers, à établir des stratégies de protection, alors que l’amour peut nous pousser à transcender nos limites, à créer du sens, à expérimenter la beauté de la vie et à rechercher des connexions profondes. Le défi réside dans le fait de reconnaître quand la peur gouverne nos pensées et nos actions de manière excessive, et quand l'amour pourrait nous conduire vers des choix plus ouverts, créatifs et généreux.
L'idée que la peur et l'amour sont les racines de la pensée humaine reflète la profonde dualité de l’expérience humaine, où ces émotions, à la fois opposées mais interconnectées, façonnent en permanence nos perceptions, nos croyances et nos comportements. Elles sont deux moteurs puissants de notre existence, et apprendre à les comprendre et à les équilibrer est, peut-être, l’un des plus grands défis de l’évolution humaine, aussi bien sur le plan individuel que collectif.
Commençons à changer consciemment nos pensées, nos paroles et actions de façon à les adapter à notre vision la plus merveilleuse. Cela exigera un incroyable effort mental et physique, cela entrainera une surveillance constante de chacune de nos pensées, de chacune de nos paroles, de chacun de nos gestes. Cela impliquera que nous fassions continuellement un choix conscient.
Dés lors, lorsque nous avons une pensée qui n’est pas alignée sur notre vision supérieure, passons à une nouvelle pensée. Lorsque nous disons une chose qui n’est pas alignée sur notre idée la plus grandiose, prenons note de ne plus rien dire de semblable. Lorsque nous faisons une chose qui n’est pas alignée sur notre meilleure intention, décidons que c’est pour la dernière fois.
« La pensée est de l’énergie pure. Chaque pensée est créative. L’énergie de ta pensée ne meurt jamais, elle quitte ton être, s’éloigne dans l’univers et s’étend à jamais. Une pensée est éternelle. »
​
​
♡ ♡ ♡
​