top of page

Ko'Ham

Qui es tu ? Nous nous sommes tous déjà retrouvé face à cette question et rares sont les personnes qui y répondent aisément. La plupart resteront sans mot, d’autres ne focaliseront que sur leurs défauts, d’autres encore trouveront difficile de trouver l’adjectif qui les décrira humblement. Mais plus que jamais, nous avons le besoin de savoir qui nous sommes, de mettre des mots sur des sentiments et comportements. Dans ce questionnement effréné, beaucoup se perdent, beaucoup se trompent et beaucoup se limitent.

 

La réalité est qu’il est difficile de savoir qui nous sommes, car nous sommes simplement tout et son contraire. Nous pouvons être colérique à un moment mais tendre à un autre. Nous pouvons avoir du caractère un jour et se laisser marcher sur les pieds le lendemain. Nous sommes un tas de pensées, d’émotions, d’idées, de préjugés, de philosophies et d’expériences.

 

Ne vous est-il jamais arrivé de changer d’attitude, de façon de pensée, selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez ?

Chercher « qui je suis » c’est fixer des critères, des pensées, des émotions et des expériences passées qui vont à l’encontre d’un devenir perpétuel. Comme si   « Moi » était isolé du reste. L’identité est un leurre qui nous donne l’illusion d’être séparés et isolés, car nous faisons l’expérience de qui nous sommes à la rencontre de nos frontières avec l’extérieur. Nous avons une influence sur le tout et le tout a une influence sur nous, et c’est dans cet espace que nous co-existons, que nous existons et que nous sommes.

Plus que jamais, la quête du développement personnel nous pousse à nous définir selon des étiquettes : je suis bienveillant, je suis calme, je suis aimant… Des étiquettes qui ne laissent pas la place aux émotions, mais bel et bien à l’égo. L’être humain est gouverné par le mental et plus précisément par l’égo. Il nous pousse continuellement à analyser, nommer, juger ce qui nous entoure. Il est l’arbitre de nos impulsions, de notre réalité du monde, de notre code moral. L'égo est la matière, le rationnel, le palpable. Il aime le savoir, le pouvoir, le contrôle et les étiquettes.

 

Au travers de mes diverses lectures et recherches, après m’être perdue dans cette quête du « Qui suis-je », après avoir enfin donné la priorité à mes émotions, et finalement trouvé comment faire taire cette petite voix dans ma tête (l’ego), j’ai arrêté d’essayer de mettre des mots sur « Qui je suis », mais plutôt  sur ce qui est important pour moi et pour ma vie. J’ai donc défini mes valeurs personnelles.

 

« Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité : C’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi. » Shalom Schwartz - Professeur de psychologie sociale.

 

Nos valeurs sont nos croyances profondes, nos principes, notre héritage familial et nos émotions. Elles nous permettent de définir ce que « l’on aime » ou ce que « l'on aime pas ». Les valeurs sont propres à chacun, elles sont personnelles et ne sont pas universelles. Ce sont elles qui créent les différences d’opinion et les différences d’action ! En simple, vos valeurs définissent votre bonheur. Elles vous aident à mieux vous connaitre, à mieux vous comprendre et à savoir ce que vous voulez dans la vie. Elles vous donnent l’énergie pour agir dans le respect de qui vous êtes et elles vous aident à vous aligner avec votre vrai " Moi ".

Liberté. Aventure. Joie. Amour. Indépendance. Originalité. Optimisme. Enthousiasme. Plaisir. Beauté.

 

Quand on est aligné avec nos valeurs, tout est juste, simple, fluide, authentique et profond. On vit, on parle, on pense selon ces valeurs. L’alignement prend en compte les émotions et nous permet donc de s’autoriser à être qui on est, de s’accepter et de s’aimer, pour ce que l’on est à ce moment là. L’alignement au travers de ses valeurs profondes, permet d’avoir une vision plus grande de nous-même, de faire selon nos envies, les choix cohérents pour notre vie.

On cherche plus à savoir qui l'on est plutôt que de faire l'expérience de qui l'on est. Être au monde se fait ici et maintenant en relation permanente à notre environnement. Arrêtons donc d’essayer de savoir qui nous sommes mais essayons plutôt de savoir ce qui fait notre bonheur. 

 

                                                      
♡ ♡ ♡ 

bottom of page