top of page

Confessions Intimes

Et juste comme ça, d’un seul coup, un nouveau livre s’est ouvert.

Je le savais, je m’y étais vraiment préparée. Mais en réalité je n’avais aucune idée de ce que cela allait réellement signifier… 

En une fraction de seconde tout a changé: mon esprit, mes habitudes, mon style de vie, mes rêves, mes objectifs, mes angoisses, mes emotions, mon regard sur les choses, mes interactions avec les autres et puis surtout mes priorités. 

 

Tout d’un coup j’ai fait passer les besoins de quelqu'un d'autre avant les miens, avec pour unique mission de faire en sorte que cette petite personne vive une vie remplie d’Amour et devienne un être Incroyable. 

 

Tout d’un coup je me suis sentie prise d’un instinct animal. Un besoin si fort de le protéger, de le nourrir, de veiller sur lui quoiqu’il arrive, quoiqu’il advienne. « Ma vie avant la sienne », « Je tuerai celui qui lui fera du mal », j’ai enfin compris la puissance et la véracité de ces mots. 

 

Tout d’un coup, tout prend une autre dimension, tout se retrouve amplifié. Un sourire te fait pleurer de joie, une pensée négative te fait pleurer de peur. Trop souvent je questionne mon instinct parce que les experts « disent le contraire ». J’ai mal, je me sens extrêmement heureuse, parfois satisfaite et fière, et d’autres fois perdue et désemparée. 

 

Mais dans chacun de ces moments, je me souviens que porter, mettre au monde et élever un être humain, c'est ENORME. Que si je me sens dépassée, c’est sûrement parce que je suis sur la bonne voie. Que si je me bats, c’est parce que chaque sourire, chaque moment de plénitude, chaque émerveillement et chaque nouvel apprentissage  qu’il m’offre, valent tellement plus que tous ces moments de doutes. 

 

Le post-partum c’est une montagne russe émotionnelle. Tellement belle, tellement vertigineuse, tellement angoissante mais tellement enivrante ! Alors quand le doute et la fatigue s’installent, je peux seulement te dire d’essayer de t’ouvrir entièrement à tous ces changements et d’accueillir avec force et fierté toute cette beauté et toutes ces craintes. D’accepter ce qui se présente les bras ouverts, parce que la maternité te transforme. À partir du moment où quelqu'un habite ton corps, il habite aussi ton âme et il ne vient pas te compléter, mais plutôt te briser et très souvent te confronter à tes propres failles.  

 

Alors finalement, devenir maman, ce n'est pas se perdre, mais plutôt se trouver… 

♡ ♡ ♡

bottom of page