top of page

Apprivoiser son corps

L’image de la femme est aujourd’hui omniprésente. C’est une image riche et multiple qui véhicule un idéal… Malheureusement trop souvent en décalage par rapport à la femme réelle. 
Tout comme celle-ci, il en va de même avec l’idéal de la grossesse. J’ai le sentiment qu’il n’y a pas suffisamment de représentations, ni d’explications objectives sur cette période certes unique de la vie, mais parfois perturbante. Les récits sur « La beauté de la grossesse », « Le magnifique développement du bébé », « Ce que l'on devrait faire pour vivre une grossesse épanouie » fusent, alors que ceux portant sur les changements physiques, psychiques, hormonaux, relationnels se font rares...

Mais la vérité est que beaucoup de femmes passent sous silence ces maux, par peur de se heurter à un mur d’incompréhension : « Mais tu es enceinte, tu devrais être heureuse »... Oui, mais parfois la réalité est autre.  

Durant ces mois de grossesse, j’ai trouvé un sens différent dans l’utilisation des mots Enceinte et Grossesse. Pour moi, la Grossesse reflète les changements physiques de ton corps, alors qu’être Enceinte reflète tout simplement le fait de porter la vie à l’intérieur de soi. Je pense qu’il est possible d’aimer être enceinte mais de ne pas aimer sa grossesse. Cela ne veut pas dire qu’on la vit mal, mais simplement qu’on ne se sent plus/pas en phase avec son corps. 

Il est vrai qu’il est à la fois fascinant et angoissant de voir à quel point notre corps se modifie en 280 jours… Et les images stéréotypées et les discours embellissants, ne font parfois que renforcer ce sentiment. 

Il est important de commencer à démystifier la grossesse et tout ce qui s’y rattache. Toutes les grossesses sont différentes, toutes les femmes sont différentes, chaque corps est unique, et il faut commencer à manifester plus de bienveillance face à ces différences. 

Le corps de la femme est merveilleusement bien fait et je regrette d’avoir attendu d’être enceinte pour m’y intéresser. Le corps sait exactement ce qu’il a à faire pour accueillir ce nouvel être : des transformations physiques, aux demandes nutritionnelles, les envies et humeurs, mais également à l'environnement et l'entourage ! Tout se met minutieusement en place pour que la femme qui enfante soit prête physiquement et psychologiquement. Le corps sait de quoi il a besoin et il le demande ! Plus que jamais durant ces 40 semaines la femme doit S’ECOUTER.  

Je suis convaincue que chaque femme portant la vie, sort grandie et changée de cette expérience. Donner naissance à son enfant, c’est aussi donner naissance à une nouvelle femme, à une mère, à un père. Parce que chaque grossesse est unique, chaque grossesse donnera lieu à un dénouement quel qu’il soit… Parce que au delà de l’acte de créer la VIE, le chemin vers l’enfantement révèle la femme dans toute son intensité et sa puissance. 

Pour ma part, ces 7 premiers mois m’ont poussé vers une grande réflexion sur le manque de Confiance en Soi et donc sur le manque d’Estime de Soi. Contrairement à ce que ma personnalité peu refléter, trop souvent je ne me sens pas « assez » : pas assez belle, mince, interessante, intelligente, bien pour lui, pour eux, pour cette mission, ce projet… Le compliment et la reconnaissance ont toujours été mes moteurs d’indépendance. Ma bataille de vie est de changer le regard que je me porte. La grossesse, me permet de m’apprivoiser telle que je suis et d’apprendre à être indulgente avec moi-même. Au plus je rentre dans notre bulle, au plus je remarque que le regard des autres m’importe moins, au plus j’accepte les changements que mon corps m’impose, au plus je prends conscience de sa force et donc de la mienne. Au plus j’avance dans nos mois de grossesse, au plus je suis convaincue de mes choix. 

Les courbes de mon corps et les changements brusques qu’il m’impose sont devenus ma source d’épanouissement. J’apprends à ne plus avoir le contrôle, à accepter sans avoir le choix, à embrasser mes émotions, à ne plus faire attention aux regards ou aux pensées des autres...

J’apprends L’Acceptation de Soi. 

♡ ♡ ♡

bottom of page