top of page

L'Amitié

Je ne suis pas une personne solitaire, j'aime le contact et la compagnie des autres. Plutôt sociable et ouverte d’esprit, je me lie d’amitié assez facilement avec des gens de tout horizon. J’aime particulièrement le contact avec des gens différents, ceux qui ont des parcours ou des expériences complémentaires aux miens, ceux qui m’inspirent avec une vision du monde différente. D’une manière générale, je dirais que tout le monde est le bienvenu dans ma vie, mais il est vrai que bien souvent, je me surprends à avoir du mal avec le type d’amitié qu’on me propose. 

 

Je me suis donc beaucoup questionnée sur ce que les gens pouvaient bien attendre de moi quand on parle d’amitié et je me suis rendue à l’évidence que ce que j’ai à offrir n’est pas ce que la majorité des gens attendent. 

 

J’aime les relations faciles et naturelles. Celles fondées sur de la bienveillance, où chacun est libre d’être pleinement qui il est, d’exercer pleinement ses choix, et ce sans jugement et sans critique… J’aime les relations où l’espace de chacun est respecté. Les amitiés légères où le reproche et la rancune n’existent pas. Celles où il n’y a pas d’obligation et où l’échange est mutuel et équitable. 

Je n’aime pas les relations modernes liées aux nouvelles technologies. Je n’aime pas perdre mon temps à discuter de longues heures au téléphone ou à échanger des sms, alors que se déplacer n’a jamais été aussi simple. Je préfère partager 30 petites minutes sur le coin d’un trottoir à refaire le monde avec une personne que je ne reverrai peut-être plus pendant 2 ans, que de passer 2 heures au téléphone à programmer des rencontres qui n’aboutiront pas. Alors oui, ma vision de l’amitié fait qu’au final je n’ai presque pas d’amis… 

Plus jeune, j’étais persuadée qu’avoir beaucoup d’amis était la norme et aujourd’hui je réalise que j’ai du mal à entretenir plus de 5 relations amicales à la fois. 

Au travers de mon parcours, j’ai été amenée à rencontrer beaucoup de personnes. Tout au long de ce voyage, j’ai croisé des gens qui m’ont été utiles d’une manière ou d’une autre, certains m’ont laissé des lésions ou m’ont fait grandir, et d’autres sont sortis de ma vie sans laisser de traces. Certains sont destinés à rester, d’autres pas. J’ai appris au travers de cela le détachement, le lâcher-prise, et puis surtout à accueillir les choses comme elles viennent.  

J’ai toujours été intimement convaincue que personne ne croise notre chemin par hasard. La vie met sur notre route à des moments précis, des gens et des événements, afin que ceux-ci nous apprennent quelque chose. Ces rencontres ne sont pas toujours positives, mais elles arrivent toutes avec un enseignement qui, avec suffisamment de recul, doit nous aider à grandir, à avancer et à comprendre. 

Avec cette vision des choses, j’en ai rapidement conclu qu’on ne possède pas l’amitié. Le besoin de créer des relations profondes et honnêtes est un fondement de nos sociétés modernes. Ce besoin émanant d’autres besoins sociaux comme être aimé, être reconnu, se sentir important, appartenir à un groupe… Et finalement, beaucoup de gens finissent malheureusement par considérer l’amitié comme une sorte d’obligation ou de devoir moral. « Elle est malheureuse car elle n’a pas d’amis », « Comment est-ce possible de ne pas avoir d’amis ? », « Elle ne sort jamais, c’est pour ça qu’elle n’a pas d’amis »… Combien de personnes n’ont-elles pas un jour tenu une de ces affirmations ? Mais finalement est-ce vraiment de l’Amitié dont tout le monde à besoin pour vivre heureux ? Est-ce que le simple Contact Social ne peut pas suffire pour certains ? 

 

Nous sommes tous différents et une fois que l'ont comprend comment fonctionne NOTRE équilibre alors les gens se doivent de le respecter. 

Moi, aujourd’hui, je sais exactement ce dont j’ai besoin.  

♡ ♡ ♡

bottom of page